A la sortie hebdomadaire des classes de l’école primaire et du collège de Tsarahasina, le vendredi 5 mai, les 600 élèves furent mis en rang et assistèrent à la cérémonie du drapeau de leur nation. Ce fut l’occasion d’un discours des autorités remerciant la Fondation Héloïse Charruau sous égide de la Fondation Caritas France pour les actions menées : la cloche, le lycée agricole,  le dispensaire Héloïse. Au-delà des discours, l’enthousiasme des enfants en fin de rassemblement fut le plus émouvant.

Que les généreux donateurs en soient comblés! Ceci est un encouragement pour continuer.

Témoignage de reconnaissance encore

En fin de messe dominicale du 7 mai 2017 à l’église Saint Etienne de Tsarahasina avant la bénédiction finale, dans la pure tradition malgache d’honorer ses hôtes, voici la video :

Encouragement pour continuer : déjà un nouvel appel

Il faut situer cet appel dans le contexte de crise agricole due à la sècheresse durant la dite « saison des pluies » en 2016. Cette situation nous rappelle celle évoquée au Cambodge durant la même saison des pluies. Le Père Fidel, vicaire de la paroisse de Mandritsara et responsable de la radio diocésaine « Fivoarana », a expliqué : le rendement normal d’une rizière est de 2 à 3 Tonnes par hectare. Mais en 2016, il n’y eu que deux semaines de pluies, avec retard, au lieu des 10 attendues. Il en résultat une récolte 6 fois moins importante que la normale dans une contrée affectée par une malnutrition notoire, d’où l’émoi de Sœur Léonie qui doit faire face à la malnutrition des enfants chez leurs parents victimes de la mauvaise récolte de riz dans ce document.

Pour en voir plus :

Clotilde Huzar, médecin, a été volontaire des Missions Etrangères de Paris dans la mission catholique du Père Bertrand de Bourran, précisément affectée au dispensaire Héloïse pendant près de deux ans. Voici ses videos :