Tsarahasina
Madagascar
Une cloche d’airain pour les malgaches de la mission catholique de Tsarahasina du Père Bertrand (2012)
Construction d’une maison d’accueil et sociale dans le village d’Ankririky

Travaux de constructions en cours

Juin 2014 : maison d’accueil et sociale dans le village d’Ankririky terminée

Maison d’accueil et sociale d’Ankririky : activité de soins infirmiers
Recherche autonomie alimentaire Extension lycée agricole à Port-Bergé pour les filles malgaches



Construction, inauguration et fonctionnement du dispensaire Héloïse
Outre le dispensaire public du village, l’hôpital le plus proche est à 200 km, soit 5 heures de taxi brousse pour ceux qui en ont les moyens, ou plusieurs jours en charrette.
Le dispensaire public est actuellement géré par une médecin malgache, qui travaille avec une sage femme et une dispensatrice. Il s’agit principalement de consultations, de pédiatrie et de médecine adulte. Cette offre de soins est indispensable aux besoins actuels du village. Mais il est nécessaire de soutenir, diversifier, et élargir cette offre de soins.
Le futur dispensaire aura ainsi pour objectif prioritaire :
– Prévention, dépistage, et prise en charge de la dénutrition de l’enfant, éducation des parents.
– Installation d’une salle de soins pour la prise en charge des plaies et des traumatismes mineurs.
– Installation d’un échographe dans une salle dédiée, pour le suivi des grossesses et la prise en charge des pathologies gynécologiques.
– Installation d’une salle de soins dentaire.
– Création d’une petite pharmacie.
Un médecin sera recruté pour la tenue du dispensaire, un dentiste passera une fois par semaine, le jour du marché. Une infirmière sera présente, ainsi qu’un pharmacien. Les sœurs assureront la gestion administrative et le quotidien du dispensaire.

Défrichage du terrain

Pose de la première pierre

Prodigation de soins
Ordonné prêtre le 30 juin 1996 à Dax, il part le 23 septembre suivant pour le diocèse de Port-Bergé, à Madagascar. Après l’étude de la langue à Ampasinambo, il rejoint Albert Alazard, dans le diocèse de Port-Bergé, fondé en 1994. De 1997 à 2000, il se forme au travail missionnaire à Mandritsara avec les Pères Fidèle, Nicolas et Gabriel, tous les trois prêtres diocésains malgaches. Au mois d’octobre 2000, il est chargé de la partie sud de la mission de Mandritsara avec le P. Justin pour fonder une nouvelle mission à Marotandrano. Cette région compte 35 communautés villageoises et deux ethnies différentes (les Tsimihety et les Betsimisaraka). Les déplacements entre les villages ne peuvent se faire qu’à pied ou en moto… L’essentiel du travail pastoral consiste à aider les communautés chrétiennes à se structurer par des formations de catéchistes et à construire des églises, des lieux d’accueil et des écoles. Quatre religieuses apportent leur aide pour la promotion familiale et la formation des accoucheuses.