fondation heloise charruau thailande

Construction d’une « Maison communautaire polyvalente » du village de SOHELOU

Situation

Le village de Sohélou se situe au cœur de la montagne karen, dans la région de Tak, en Thaïlande. Perdu au cœur de la forêt, dans une vallée très isolée, il est resté à l’écart du progrès, tant il est difficile d’y accéder, particulièrement en saison des pluies, qui rendent les pistes impraticables. Les karens sont une minorité ethnique originaire des hauts plateaux tibétains, répartis aujourd’hui de part et d’autre de la frontière birmane. Du fait de l’enclavement des villages, ils ont peu accès encore aujourd’hui au progrès, ce qui contribue à faire des karens des citoyens de second rang en Thaïlande. Les cultures, très rudimentaires, assurent tout juste la consommation des familles, qui vivent dans une grande pauvreté, sans espoir d’amélioration prochaine, tant les conditions de culture sont rendues difficiles par le relief et le climat.

Le projet

La présente « maison communautaire polyvalente » doit abriter le conseil du village, les réunions du maire et de ses conseils, et toutes les assemblées villageoises. On s’efforcera de bâtir selon les modèles locaux. La coupe du bois de teck étant aujourd’hui très contrôlée, on privilégiera le béton et l’acier pour la structure et la charpente, réservant le bois de teck pour l’aménagement intérieur. Pour ce projet, nous avons pu bénéficier du soutien de deux jeunes architectes thaïlandais de Bangkok, Monsieur Fin et Melle Fa, qui ont généreusement proposé leur aide. Après plusieurs mois d’études, en concertation avec les villageois, ils ont proposé un projet résolument moderne mais en parfaite adéquation avec le milieu. Présenté devant la communauté villageoise en Avril dernier, il a reçu un accueil enthousiaste des villageois.

Les architectes ont dû composer avec plusieurs contraintes, au premier rang desquelles le climat : les pluies diluviennes en saison de mousson obligent à réaliser des toits à grand débordement. Par ailleurs la menace des termites oblige à construire sur pilotis, pour isoler le bâtiment.

Les architectes ont voulu un bâtiment très clair et aéré, qui s’ouvre sur la forêt et la vallée.

Réalisation & calendrier prévisionnel

La réalisation de ce projet sera confiée à une équipe d’ouvriers karens avec lesquelles nous avons déjà travaillé à de nombreuses reprises. Les villageois seront partie prenante du chantier, en particulier pour le terrassement et l’acheminement des matériaux. La saison des pluies interdisant tous travaux et tous déplacements, les travaux pourront démarrer au début du mois d’Octobre 2020. On peut raisonnablement tabler sur une durée de six mois, les travaux devant être achevés, pour l’extérieur du bâtiment du moins, avant la saison chaude, en mars 2021.

Budget prévisionnel​

Transport des matériaux 200 000 THB