Le dispensaire Héloïse construit en 2015 à Tsarahasina, mission du Père Bertrand de Bourran, à la demande de celui-ci, est en pleine activité comme le témoigne la video de Pascaline, volontaire des Missions Etrangères de Paris qui y œuvre en qualité d’infirmière.

En 2022, 1605 patients ont rejoint le dispensaire Héloïse, 1068 femmes enceintes, vaccination de 1700 enfants. Soeur Olive, Agnès, Elinah et Pascaline œuvrent dans le dispensaire Héloïse au service de cette population malgache précaire. Depuis 2015 à la fin de l’année 2023, cela fera près de 30 000 bénéficiaires du dispensaire Héloïse.

Certains pourraient se demander comment la Fondation Héloïse Charruau, modeste association familiale, a pu soutenir un tel projet…Au départ il y eût la demande du Père Bertrand mais il fallait avoir les moyens de répondre à sa demande. Le 30 avril 2015, nous étions en famille à Turin pour l’ostension exceptionnelle du Saint Suaire, il était 8 h du matin dans l’obscurité devant le Suaire éclairé, silence absolu, mon portable sonne, j’avais oublié de l’éteindre. Je l’ouvre malgré les reproches de mes voisins : une entreprise industrielle du Sud de la France m’annonce un don équivalent au budget du futur dispensaire. Mon portable éteint, le don aurait pu aller ailleurs, tant les besoins sont nombreux dans notre Monde et les sollicitations prégnantes auprès des donateurs…Hasard ou Grâce ? Il appartient à chacun d’avoir une opinion…Mais, quoiqu’il en soit, le dispensaire est bien là pour servir une population malgache misérable dans la mission du Père Bertrand de Bourran !