enfant riziere ferme du foyer AEC lataste

La Fondation Héloïse Charruau dédiée à l’éducation des enfants les plus pauvres dans les pays en développement est conduite à travailler en faveur de l’autonomie alimentaire là où elle agit : Madagascar,  Bénin,  Thaïlande et maintenant au Cambodge.

Description du projet soutenu par la Fondation Héloïse Charruau au Cambodge durant  années : 2022 – 2024

La création de l’éco-ferme du Foyer Lataste (situé dans une province rurale du Cambodge) répond à une nécessité d’autonomie alimentaire et financière de l’association, tout en sensibilisant l’ensemble des acteurs du projet aux enjeux du développement durable et à une alimentation biologique. En se positionnant comme exemple en matière d’écologie, l’association AEC-Foyer Lataste souhaite participer au développement des communautés locales qui peuvent bénéficier de ce projet innovant dans la région rurale et isolée dans laquelle elle est implantée. La Fondation Héloïse Charruau s’implique selon un programme multiannuel dans ce projet en toute fidélité à ses engagements au Cambodge depuis 6 ans notamment en faveur de l’éducation, du sauvetage des enfants vulnérables  et de l’accès à l’eau potable.

Contexte agro-économique du Cambodge :

L’agriculture au Cambodge représente encore une grande partie de l’économie. Au nom de la productivité pour l’exportation, les entreprises de l’agrochimie ont eu raison des paysans du pays. L’environnement est très largement sacrifié à la croissance économique : déforestation, surexploitation des ressources halieutiques, usage massif de pesticides, absence de système de traitement des déchets et des eaux usées. Pourtant, il existe une prise de conscience très nette de la part de la population, en particulier dans les campagnes où les riziculteurs sont très dépendants de leur milieu. Enfin, suite à trois années consécutives de mauvaises récoltes entraînant des mouvements migratoires importants, la population de la région commence à prendre conscience des enjeux du changement climatique sur la culture du riz. Une prise de conscience que l’association AEC-Foyer Lataste accompagne auprès de ses jeunes, notamment par le biais d’un jardin biologique basé sur le concept de permaculture et grâce à son nouveau projet d’éco-ferme.

Pour en savoir plus, retrouvez le contrat de projet entre la Fondation Héloïse Charruau et le Foyer AEC Lataste