cambodge maternelle

Dans le sillage de l’actualité du 11 mars 2016

Le projet d’école maternelle au sein du site des temples d’Angkor est arrivé à son terme grâce au soutien intégral conjoint des deux Fondations abritées « Héloïse Charruau » et « Rue des Iris ».

22 enfants de 4 à 6 ans, vivant dans la jungle avoisinante, issus de familles d’extrême pauvreté, règle d’admission dans cette maternelle : revenu < 22 € par mois et par personne, y sont scolarisés pour la première fois. Nous remercions les donateurs qui nous ont soutenus dans cette œuvre.

Voici la première « promotion » de cette école maternelle :

Le bâtiment est d’une grande sobriété adaptée aux conditions climatiques sévères du lieu

cambodge maternelle
IMG web

On découvre une structure complètement ouverte le long de laquelle on peut dérouler des stores protecteurs contre les pluies orageuses de la mousson. Les enfants, tous en uniforme, munis de leur badge d’identité, sont accroupis pieds nus sur des nattes et ont laissé leurs sandales à l’extérieur comme le veut la tradition khmère. Le seul mobilier est celui de l’enseignant. Une seule affiche, la photo des enfants. Ils sont en train d’apprendre les symboles de l’écriture khmère :

IMG web

Voici la nouvelle maternelle du Bayon en action :

Cependant les enfants scolarisés dans cette maternelle n’ont resteront pas là ! L’école du Bayon couvre désormais tout le spectre du cursus scolaire khmère jusqu’à la formation professionnelle principalement orientée vers l’art de la boulangerie et de la pâtisserie, notamment française très prisée par les touristes visitant les Temples d’Angkor (4 millions de visiteurs par an)

Pour en savoir plus sur l’école du Bayon

Pour découvrir la civilisation khmère ancestrale