volontaires solidarit internationale fondation heloise charruau

Anaïs (à droite) et Charlotte (à gauche) sont deux VSI engagées à l’association Aide à l’Enfance Cambodgienne-Foyer Lataste (AEC- Foyer Lataste) au Nord-Ouest du Cambodge avec laquelle la Fondation Héloïse Charruau sous égide de la Fondation Caritas France est partenaire. Après deux années de service en qualité de coordinatrice à AEC-Lataste au Cambodge, Anaïs travaille désormais au siège de l’Association en France tandis que Charlotte l’a remplacé sur place au Cambodge. Etre coordinatrice signifie savoir tout gérer au quotidien dans une culture différente de la sienne tel un capitaine sur la proue de son navire dans une mer qu’il ne connait pas bien encore mais qu’il apprivoise progressivement.

Le statut de VSI (Volontaires Solidarité Internationale), défini par la loi du 23 février 2005, est garanti par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Un moyen d’y accéder, quand on est habité par la Foi chrétienne, est de s’adresser à la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) qui fait partie du Service national de la Mission universelle de l’Église. La DCC « s’inscrit dans le souffle de l’Évangile » (citation).

Honneur à tous les VSI engagés auprès des plus démunis dans le Monde !