concert lit et mixe
La Fondation Héloïse Charruau a organisé un concert au profit de l’accès à l’eau potable pour les familles les plus démunies des rizières de Tbaeng, district de Banteay Srey, province cambodgienne de Siem Reap où résident les fameux temples d’Angkor.

Ce concert se déroula le 15 août 2016 en l’église de Lit-et-Mixe (Landes) avec la participation de la pianiste Cécile Wang, qui fut concertiste au Royal College of Music of London, et de deux solistes Gabrielle et Josphine Desalbres, âgées de 15 et 14 ans respectivement, qui interprétèrent Caccini, Marc-Antoine Charpentier, César Franck, Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré….
Le prix du ticket d’entrée et les dons reçus furent attribués en totalité à l’accès à l’eau potable pour les familles les plus démunies des rizières de Tbaeng ce qui donnera l’équivalent de 300 000 litres d’eau potable qui seront extraits, pour un coût de 0,01 dollar par litre, à partir des mares et étangs boueux des rizières grâce au procédé mis en oeuvre localement par l’ONG khmère Teuk Saat 1001 liée à l’Association française 1001 Fontaines.
100 litres d’eau potable par an sont suffisants pour la survie en bonne santé d’un habitant au Cambodge tandis que, selon la Lyonnaise des eaux dans un rapport de septembre 2016, un français consomme autour de 100 litres d’eau (potable) par jour!
7 000 000 cambodgiens dont 5 000 000 enfants sur 15 millions d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable en 2016. 1 milliard d’habitants dans le Monde subissent la pénurie d’eau potable. Ces habitants sont ainsi victimes de maladies hydriques entraînant une mortalité infantile de 20% avant l’âge de cinq ans et une déscolarisation massive des enfants survivants.