fondation heloise charruau budget thailande accueil des filles de lethnie karens

En Thaïlande visitée par des millions de touristes chaque année réside des ethnies peu connues dont celle des Karens en bordure de la Birmanie. L’isolement des villages combiné à l’afflux de réfugiés birmans engendre une grande précarité. Absence de réseaux routiers, chemins impraticables durant la saison des pluies, vie totalement en autarcie, corruption importante sont les traits générateurs de cette précarité.
L’activité essentiellement agricole est fondée sur le « l’abâtti-brûlis ».

Dans ce contexte l’accès à l’éducation pour les jeunes, en particulier les filles, est un défi que l’évêque Mgr Joseph Pibul du diocèse de Nakhon Sawan en Thaïlande propose de relever à Maetan en prenant en charge plus de 40 villages grâce au Père Alain Bourdery des Missions Etrangères de Paris.
C’est ce défi auquel la Fondation Héloïse Charruau veut s’associer en se focalisant sur le bâtiment d’accueil des jeunes filles karens et ses annexes sanitaires à Maetan avec le souhait de permettre une scolarisation réussie de 40 filles depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat et les formations professionnelles adaptées aux besoins sociaux des karens. Ce programme sera mené sous l’égide du Père Alain Bourdery des Missions Etrangères de Paris.
En voici les phases préliminaires :

Défrichement de la jungle

Creusement d’un puits

Délimitation du pensionnat des filles

budget-thailande-accueil-des-filles-de-lethnie-karens