philippines mama kiss me papa love me fondation charruau

La Fondation CARITAS FRANCE (Secours Catholique) a organisé en février 2019 une « mission d’accompagnement » aux Philippines pour ses Fondations abritées afin de rencontrer ses partenaires engagés dans la lutte contre la précarité de la vie des habitants des bidonvilles de Cébu et de Manille.

4 Fondations abritées ont pu participer à cette mission : la Fondation « des épiniers », la Fondation « rue des Iris« , la Fondation « Arnaud et Jacques Thiercelin » et la Fondation « Héloïse Charruau ». Elles furent accompagnées par Jean-Marie Destrée, secrétaire général de la Fondation Caritas France, et Valérie Daniel chargée de missions auprès des Fondations abritées au sein de la Fondation Caritas France.

Les partenaires rencontrés furent l’ONG « Enfants du Mékong » (parrainages d’enfants et crèche de la décharge d’Inayawan), l’association « Eau et Vie » (réseaux d’eau potable et lutte contre les incendies dans les taudis), l’association « les Entrepreneurs du Monde » (kits d’électricité dans les taudis), l’association philippine « Gawad Kalinga » (transformation des taudis en logements sociaux, réinsertion professionnelle), la congrégation des « Filles de la Charité » (Saint-Vincent-de-Paul / Province Louise de Marillac) orphelinats dont sanctuaire des enfants violés et l’association « ANAK TNK » du Père Matthieu Dauchez (sauvetage des enfants des rues de Manille)