Au fil des jours suivant son décès de nombreux témoignages de proches d’Héloïse convergent, aboutissant à la publication d’une biographie écrite en quatre langues. «
Elle avait un message à faire passer sur le don, surtout auprès des jeunes, raconte Stéphane Charruau.
Malgré sa grave maladie, elle était toujours préoccupée par les soucis des autres, en distillant un parfum d’amour et de paix ».
Peu à peu, la solution d’une fondation abritée finit par s’imposer grâce à la Fondation Caritas France qui scelle la création, en 2013, de la Fondation Héloïse Charruau sous son égide. Dédiée à la jeunesse, elle soutient l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis dans les pays pauvres. « C’est une Fondation de ‘mémoire’, prolongeant la vie terrestre d’Héloïse, donc résolument tournée vers l’avenir, souligne Stéphane Charruau. Grâce à elle, nous voulons offrir aux jeunes une chance de vie meilleure. Petite goutte d’eau dans l’océan des pauvretés matérielles et spirituelles, cette Fondation est porteuse d’Espérance ».
la Fondation Caritas France abrite La fondation Héloïse Charruau en assurant légalement sa gestion financière et administrative.