pape francois don fondation heloise charruau

« Tous, spécialement les adolescents et les jeunes, sont appelés à faire l’étonnante expérience du don. Il s’agit d’une expérience éducative qui fait grandir humainement et spirituellement, ouvrant l’esprit et le cœur aux amples espaces de la fraternité et du partage. Ainsi se construit la civilisation de l’amour ».

C’est ce qu’a déclaré le pape François aux participants à la rencontre organisée par l’Institut italien de la donation, à l’occasion de la Journée du don 2017, dans la Salle Clémentine, ce lundi 2 octobre 2017.

Message qu’on peut reporter au discours d’Héloïse sur le don :

Message pour tous les jeunes,

Contrairement aux apparences, le cancer n’atteint pas uniquement les personnes adultes mais il atteint aussi les enfants. L’année dernière, on m’a dit que j’avais un concert et à 17 ans ça m’a fait un choc. Je me suis retrouvé dans un service de pédiatrie et j’ai vue des bébés aussi malade que moi. J’écris ce message pour que vous rendiez compte que cela peut toucher n’importe qui et que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Pour la plupart d’entre vous, et heureusement, vous ne serez pas confrontés à cette maladie mais un de vos proches peut-être. Vous pouvez alors aider les personnes malades.
Souvent, les patients atteints d’un cancer ont besoin d’être transfusés. C’est pourquoi il est important de donner son sang, parce que ça ne vous coûte rien, vous pouvez sauver des vies. Et si vous avez peur, surmontez là car vous avez des vies entre vos mains.

Si un de vos amis apprend qu’il est malade, même si ça vous fait peur, soutenez le, il en a énormément besoin. Ne l’ignorez pas parce que les mots tumeurs, cancer vous font peur. C’est une perte de temps, alors autant renforcer les liens amicaux. C’est une épreuve qu’il faut surmonter ensemble.

Dernier point. Avant de tomber malade, j’adorais le sport et maintenant, j’ai une prothèse alors je ne peux plus en faire. Alors un conseil : rendez vous compte de la chance que vous avez et gardez la forme en faisant du sport. Vivez au jour le jour, ne vous disputez par pour des conneries, la vie est trop courte et précieuse pour ça.

Heloïse Charruau

heloise charruau message jeunes

Réactions de jeunes après la conférence d’Héloïse sur le don

hommage conference heloise charruau